Login: | |
Password: | |
Maladie des membranes hyalines | Derni�re Modification: 16-07-2013Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Détresse respiratoire Prématuré Immaturité pulmonaire Geignements dès la naissance | Bronchites chroniques Décès Bronchodysplasie |
Syndrome de détresse respiratoire idiopathique du prématuré.(SDRI)
Chez le grand prématuré premier facteur de risque de décès ou de séquelles respiratoires et/ou neurologiques.
Il existe de nombreuses causes aux détresses respiratoires du nouveaux-né. Certaines sont plus fréquentes:
Le nouveau-né présente un geignement immédiat après la naissance, il "râle" La détresse respiratoire évolue rapidement:
La maladie est spontanément grave, mortelle chez les grands prématurés. La guérison est spontanée si le nourrisson passe le cap aigu de la détresse par manque de surfactant.
Le poumon normal, sein, mature contient un agent tensio-actif qui maintient le poumon ouvert. Cet agent tensio-actif, le surfactant permet de maintenir le poumon ouvert. Il empêche les alvéoles pulmonaires de se collaber.
Dans les poumons de prématurés décédés de manque de surfactant on voit au microscope des "membranes hyalines". Le manque de surfactant induit un dépot de matériel hyalin sur la surface alvéolaire. Les échanges gazeux ne se font plus. Ce manque de surfactant peut être plus ou moins important, plus ou moins long en fonction de l'immaturité pulmonaire.
Le risque est lié à la prématurité,
Si le surfactant manque trop longtemps, le prématuré présente un risque important de décès ou de complications pulmonaires, digestives, neurologiques, occulaires... Ces complications sont partiellement liées
Il faut rapidement apporter de l'oxygène et garder les poumons ouverts. Cette oxygène peut être donnée sous cloche, avec une CPAP ( Continuous Positive Airway Pressure), sous ventilation assistée ou avec un oscillateur. Tout dépend du degré de gravité de la maladie.
CPAP: pression positive continue. On maintient le poumon ouvert avec une pression positive "contre" l'expiration. L'enfant continue de fournir tout l'effort respiratoire et il n'y a pas de soutient à l'inspiration.
La prophylaxie par corticothérapie anténatale est très efficace. Toute menace de naissance d'un grand prématuré doit recevoir de la bétaméthazone. Cette corticothérapie est efficace si la naissance n'a pas lieu immédiatement. Le surfactant artificiel a également transformé la prise en charge de la MMH. Son administration remplace efficacement le surfactant naturel. Une prise en charge rapide, dans des centres spécialisés, reste le plus efficace. Idéalement, ces grands prématurés doivent naître dans des centres spécialisés. Pour ce faire, leur mère doit être transférée dans pareils centres avant l'accouchement.
Le meilleur traitement
reste la prévention de la prématurité.